Ma vie privée, mes idées, mon oeuvre...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, septembre 4 2022

Récap de la quinzaine du 22 août au 4 septembre 2022

Bonjour

J'en ai probablement assez parlé un peu partout : la semaine du 22 au 26 avait lieu le Delphi Coding Boot Camp organisé par Embarcadero pour initier du monde aux bases du Pascal et de Delphi. Un succès en fréquentation sur les directs, tout ce contenu est accessible en rediffusion sur la chaine YouTube du site LearnDelphi.org

Forcément je n'ai pas su résister même si c'était un niveau débutant et y ai passé une bonne partie de la semaine dès le démarrage à 15 heures. Ma concentration face à des présentateurs anglophones étant ce qu'elle est, difficile de faire autre chose en même temps.

J'ai pu reprendre Twitch et vais y retourner plus régulièrement maintenant que les températures sont revenues à une normale supportable. Il faut juste que je trouve les projets sur lesquels me concentrer dessus dès que RAD Studio 11.2 Alexandria sera sortie. Nous repartirons probablement sur la série modifications / mises à niveau / soumission de mes nombreux projets pas encore disponibles sur les magasins d'applications. Et un peu de développement web de temps en temps vu que je redonne quelques cours à l'ESILV jusqu'en fin d'année ce qui me laisse quand même pas mal de disponibilités.

Parmi les choses mises en ligne notez la mise à jour 1.1 de Folder2FMXImageList qui permet désormais de générer directement un TDataModule avec la liste d'images créée automatiquement depuis une arborescence de dossiers. Ses sources sont dispo sur GitHub et une version compilée pour Windows et Mac est disponible en téléchargement.

Suite à cette modification et au développement de Video Title Page Generator (visible qu'en rediffusion depuis Twitch pour le moment), j'ai aussi mis à disposition la classe qui me sert à dessiner des textes à partir de caractères stockés sous forme d'images. Je l'avais créée sur l'un des codages de jeux vidéo (probablement Pairpix) il y a quelques mois. Elle a été rendue plus indépendante et est désormais accessible à tout le monde dans ce dépôt de code.

Pour continuer du côté de l'open source, Serge Girard a ajouté un effet de rotation aux composants FireMonkey proposés sur DeveloppeurPascal/Delphi-FMXExtend-Library. Nous l'avons un peu modifié ensemble pour coller au projet.

Pour finir sur cette quinzaine qui s'achève avec la rentrée scolaire, j'ai aussi mis en ligne plusieurs vidéos de développement web en lien avec les sites Zone Abo et Bloginus sur Serial Streameur et mis en place un chapitrage sur cette formation en ligne.

Par curiosité je me suis inscrit sur LeGratin (mouais) et ai (ré)activé mon compte Malt (jamais utilisé).

Et bien franchement je plains les développeurs web qui ne savent travailler qu'avec un framework. Je poursuivrai probablement l'activation ou la mise à jour de mes comptes sur tous ces sites au fil des semaines à commencer par Codeur qui était globalement une perte de temps sur le tri de projets sans queue ni tête mais avait quand même quelques trucs intéressants avec une concurrence féroce sur les tarifs exercée par des spécialistes de l'outsourcing.

Globalement voilà pour cette quinzaine. Peu de choses publiques à en dire, mais ça a quand même fait de grosses journées.

J'ai aussi profité de ce week-end pour officialiser une "offre éducation" avec deux choses : des accès à Zone Abo pour les étudiants et des sessions d'initiation à la programmation en Pascal avec Delphi. Je ressors un peu ma casquette d'évangéliste/MVP Delphi. Ca ne fait pas de mal. Dans la même veine si des entreprises sont intéressées pour des présentations de leurs activités liées à Delphi à destination d'étudiants, faites moi signe.

Prochains rendez-vous :

- le 7 septembre à 17 heures pour suivre la présentation officielle de la version 11.2 Alexandria de Delphi et C++Builder

- le 14 septembre pour une demi-journée de formation "prise en main de Delphi"

- le 15 septembre pour une journée de formation à FireMonkey pour développeurs VCL

- le 20 septembre à 15 heures pour suivre ma version de la présentation de RAD Studio 11.2 Alexandria. Y aura forcément de la redondance, mais qui sait ?

- et d'autres formations sur octobre

mardi, août 23 2022

Récap de la quinzaine du 8 au 22 août 2022

Bonjour

Voici donc le point bimensuel sur mes activités alors que se déroule le coding bootcamp d'Embarcadero toute la semaine.

Cette quinzaine j'ai essentiellement travaillé sur des projets open source et la préparation de formations à venir (en ligne, à distance et en présentiel).

Quelques mises à jour sur les modèles de pages des sites Internet de Olf Software et Se Former A Delphi : un refresh du contenu (rubriques et articles), changement de l'ordre d'affichage des informations dans la rubrique d'actualités histoire d'avoir un tri par date avec affichage des dates (ça ne peut pas nuire sur une liste de choses chronologiques), ajout d'informations en colonne de droite dont les webinaires, dates de conférences, les prochaines formations à distance et mon planning de streams Twitch. Autant dire que ma version de Planning API est très utile pour alimenter ces rubriques. J'en suis vraiment content.

Une partie de mes activités passant progressivement en portage salarial plutôt qu'en direct je converti progressivement le site de Olf Software en vitrine de mes prestations et catalogue des logiciels, scripts, jeux vidéo et SAAS disponibles.

Sur les formations j'ai mis en place plusieurs programmes planifiés pour des sessions en ligne jusqu'en août 2023 : initiation au développement web sur 2 jours (HTML, CSS, JavaScript et PHP), les bases de FireMonkey pour les développeurs VCL sur 1 jour et une prise en main de Delphi pour des développeurs ne le connaissant pas sur 1 demi-journée dont le planning et le contenu seront mis en ligne demain.

Les dates des formations planifiées à distance seront mises à jour au fil des semaines. Les sessions sont limitées à 10 participants. Ca se passe en téléconférence sur Zoom. Pour d'autres formations ou sous un autre format il suffit de me contacter pour en discuter.

Du côté de GitHub pas mal de nouveautés : je poursuis l'ouverture du code de projets, logiciels et scripts que j'ai créés, utilisés et/ou diffusés ces 30 dernières années. Des explications sur chaque projet seront publiées sur les blogs.

Vous trouverez donc les codes sources associés à mes articles publiés dans les magazines PointDBF et Informatique&Developpement. Ceux de Pascalissime sont coincés dans une disquette 5"1/4. Autant dire que je ne compte pas trop dessus donc je les ressaisirai quand j'aurai un peu de temps.

Les articles seront publiés sur le blog Développeur Pascal dès que possible. Là aussi, n'ayant pas tout dans mes stockages "modernes" de données je les retaperai ou fouinerai dans mes CD de backup de l'époque si je mets la main dessus et si par miracle ils sont lisibles par l'iMac.

J'ai aussi mis en ligne les codes sources d'extensions pour Prestashop, CKEditor et SPIP. C'est du vieux, ça ne fonctionne probablement pas sur les versions récentes, mais vous devriez pouvoir vous en inspirer si le besoin existe.

Dans la série des vieilleries j'avais sous le coude une méthode pour découper une image en JavaScript avec un bout de PHP, me suis dit que ça ne ferait pas de mal de la publier. Des explications sur son fonctionnement seront mises sur Trucs de Développeur Web lorsque j'aurai réussi à comprendre ce que j'avais codé (comme quoi commenter les sources à destination du soi de dans 10 ou 20 ans n'est pas forcément idiot).

J'ai également mis en ligne des projets plus complets mais pas forcément exploitables en production sans retouche : une gestion de panier d'achat (PHP), un programme de création d'albums photos (Delphi+HTML), un aspirateur de sites web (Delphi) et des programmes à usage quasi unique (Delphi ou PHP). Un autre dépôt de code est destiné aux puristes adeptes du Turbo Pascal et même certaines unités dédiées à Turbo Vision. Autant dire que c'est vraiment du déterrage...

En plus récent et utile j'ai fait des changements sur ma librairie d'unités pour Delphi (ajout de fonctionnalités, des modifications, séparation des exemples pour éviter de les avoir dans toutes les projets git s'en servant comme sous module). Dimanche sur Twitch j'ai également fait une grosse modification sur le programme de génération de liste d'images à partir d'un dossier : l'export direct sous forme de TDataModule. D'autres changements devraient être mis en ligne dans la semaine, faut-être aussi durant une session de live coding.

Les projets disponibles en open source, susceptibles d'être utiles, sont (ou seront) maintenant aussi disponibles en version compilée par l'intermédiaire de ma boutique sur Gumroad. Sauf exception je ne ferai plus de diffusion directe des binaires sous forme de release sur GitHub mais en ferai avec juste le code source.

Je crois que c'est tout pour cette fois-ci avec un retour épisodique sur Twitch et donc quelques formations ouvertes à tou(te)s dont la prochaine sur Delphi aura lieu le 15 septembre.

Bonne semaine à tou(te)s

lundi, août 8 2022

Récap de la quinzaine au 8 août 2022

Deux semaines pas hyper productives. Il a encore fait assez chaud. Je n'arrive pas à me concentrer passé 26°c et l'iMac a aussi du mal certains jours, mais étrangement pas tous les jours alors que j'utilise globalement toujours les mêmes logiciels de la même façon. Incompréhensible.

Me demande comment se comportent les iMac M1 par ce temps. Sont-ils aussi performants et aussi peu ventilés que d'habitude ou que l'est le Mac mini les rares fois où je l'utilise ? L'écran sur lequel il est branché chauffant beaucoup trop. Je ne suis pas encore passé dessus pour mes activités quotidiennes. C'est un vrai problème cette histoire, aussi une des raisons pour lesquelles le Mac Studio n'est pas dans mes cibles d'achat car ça implique un écran externe.

Pour en revenir à ce que j'ai fait depuis 2 semaines, je dirais pas grand chose de concret et montrable en l'état même si j'ai avancé sur des projets à finaliser dans les mois qui viennent.

Côté rédaction sur le guide de la formation Apprendre Delphi, je n'ai pas assez avancé dans sa finalisation et relecture. Toujours pas de version à proposer aux lecteurs l'ayant pris en pré-vente. J'espère quand même le boucler sous peu pour livrer cette première version en PDF.

Côté Twitch pas de reprise pour le moment mais je continue la mise en ligne de rediffusions sur Serial Streameur à raison d'une vidéo par jour. Comme évoqué la dernière fois, je n'ai pas fait d'encodage donc on reste sur les vidéos qui étaient en attente de publication sur mon compte Vimeo. Cette semaine ça restera du développement web probablement sur JavaScript (Ajax), DeepL et des trucs que j'avais fait en live en rapport avec mes cours de développement web à l'ESILV.

Quelques articles ont été publiés et d'autres planifiés sur les blogs Développeur Pascal et Trucs de Développeur Web. Une partie de ces articles est réservée aux membres de Zone Abo.

J'ai passé pas mal de temps sur des mises à jour de différents projets open source dont ma série "learning resources" (qui attendent vos contributions). De nouveaux liens ont été ajoutés sur l'annuaire des ressources pour développeurs Delphi.

Un relookage imperceptible mais quand même important a été effectué sur mes blogs et d'autres sites. Mon compte Twitter et mes pages thématiques sur Facebook et LinkedIn ont été mis à niveau et complétés.

En faisant des devis pour des formations sur le dernier trimestre 2022 j'en ai profité pour revoir certains de mes programmes types et propose désormais 2 formations récurrentes : une initiation au développement web (2 jours, chaque trimestre) et une initiation à FireMonkey pour développeur Delphi VCL (1 jour, chaque mois). Le site "Se Former A Delphi" aura prochainement un autre look (je bosse sur son nouveau template) mais en attendant le contenu de ses pages a été mis à jour. J'ai aussi publié un planning des prochaines formations et clarifié mes tarifs (ce qu'il faut que je reprenne aussi sous forme de liste de prestations / prix quelque part sur LinkedIn suite à plusieurs demandes).

C'est globalement tout ce dont je peux parler.

Au programme des jours qui viennent : continuer la planification des publications de vidéos et articles, faire de la rédaction (blogs et article pour Programmez!), bosser sur le(s) livre(s) (parce qu'en fait j'en ai 3 en cours), proposer et enregistrer une session (en anglais, toujours très compliqué pour moi) pour le Delphi Code Camp 2022, poursuivre l'enregistrement et mettre enfin les premiers cours en ligne sur Apprendre Delphi et Udemy avant de faire de même sur Trucs de Développeur Web.

Sans oublier le sujet qui me saoule un max : repasser au Tribunal de Commerce pour me faire payer une prestation de l'an dernier sur laquelle mes relances n'ont même pas eu d'explication de la part du service comptable du client pour une simple journée de prestation !

Encore beaucoup de boulot donc. Rien de tout ceci n'étant payé... à part si vous achetez les livres, des logiciels, composants Delphi ou jeux vidéo, vous abonnez à Zone Abo, participez aux formations ou me confiez des missions ponctuelles.

A très bientôt ici ou ailleurs en ligne

dimanche, juillet 24 2022

Le point du 24 juillet 2022 : canicule, open source, ménage et formations

La quinzaine passée a été plutôt ralentie sur le front du boulot. Chaleur oblige j'ai fait de grosses pauses et en fait c'est pas toujours une mauvaise idée (à ce qu'il paraît). Côté météo on devrait être "tranquille" jusqu'à la prochaine canicule fin août et pouvoir avancer un peu sur les projets en cours ou à venir.

Comme prévu sur le point du 11 juillet j'ai fait de la rédaction et pas trop de vidéos.

Du côté de Zone-Abo un changement majeur a été effectué sur la liste des dépôts de code affichés afin de filtrer les forks. Ca ne fera pas de mal de ne voir que ce sur quoi je bosse réellement et pas les autres projets que je duplique pour y intervenir ponctuellement avant de les supprimer à nouveau de mon compte une fois les PULL REQUEST pris en charge.

Il me reste une connerie au niveau de la reprise des actus des sites partenaires qui se copient à chaque fois (l'URL changeant d'un appel à l'autre). Je corrigerai ça dans les jours qui viennent avec un lot de modifications à faire sur mon back office de blogs.

Pensez à suivre les actualités liés à Zone-Abo et ses sites comme les mises à jours et nouveautés de chaque site directement si ces sujets vous intéressent (et si ce n'est pas le cas je me demande bien pourquoi vous lisez cette page mais merci d'être passé).

Du côté de Serial Streameur les séries de vidéos planifiées (Pic Mob Generator et composant "à propos") ont été publiées comme prévu. Cette semaine ce sera la rediffusion des sessions de codage sur le jeu vidéo Eggpaq. Le jeu n'est pas terminé. Il y a toujours des choses à faire dessus en terme de jouabilité mais il est fonctionnel et téléchargeable pour les joueurs intéressés. Pour savoir comment il a été créé il faudra regarder les vidéos de codage de Eggpaq et les articles liés à Eggpaq sur le blog Développeur Pascal.

Comme je n'ai pas pu avancer sur le montage / encodage (trop de CPU consommé et de ventile qui chauffe la pièce) des derniers streams, les vidéos suivantes seront sur du développement web : les modifications faites sur mes sites et des cours / tests liés à la programmation JavaScript et PHP. Vous les retrouverez sur Serial Streameur et certaines sur le blog trucs de développeur web.

Côté blogs j'ai fait des mises à jour d'articles existants et publié quelques nouveautés sur Développeur Pascal. A venir quelques checklists et anomalies qu'on peut rencontrer dans notre quotidien de développeur avec bien entendu les solutions ou actions à mener pour les éviter ou corriger.

Côté boutique j'ai mis en vente la version améliorée des composants non visuels de boites de dialogue "à propos" pour projets Delphi VCL et FireMonkey pour les développeurs désireux de les utiliser dans leurs projets. Licence individuelle, usage commercial autorisé dans un projet compilé, distribution des codes sources interdite y compris dans un projet qui s'en sert, mises à jour à vie, support depuis GitHub.

Le guide "Apprendre la programmation avec Delphi" est toujours en prévente puisque je n'ai pas sorti la version PDF finale. J'y consacre autant que possible mes après-midi de la semaine qui vient.

Côté open source il y a eu beaucoup de choses de faites dans l'esprit "nul n'es immortel" pour que des projets qui me semblent utiles soient accessibles et maintenues même si je ne peux pas ou plus le faire.

J'ai ouvert une série de dépôts de code sur GitHub autour du site Delphi Books. L'objectif est de permettre une gestion communautaire du site et de sa base de données. La base de données sera mise en ligne et modifiable directement sur un dépôt comme le programme de génération du site (et donc mon moteur de template). Delphi Books est hébergé sur GitHub Pages depuis quelques jours suite à ces changements et ça speede un max !

Je ne suis pas certain que le site pourra y rester en tant que tel puisque ce n'est pas totalement dans les règles d'hébergement de GitHub Pages mais ça doit pouvoir se négocier. Ca reste dans l'esprit site non commercial lié au développement et mis à jour par la communauté. Au pire je repartirai sur mon serveur.

Dans la même idée j'ai ouvert 3 autres dépôts rattachés à un sous domaine du blog Développeur Pascal et destinés aux développeurs Pascal, Lazarus et Delphi. "destiné" et maintenu par eux dans la mesure du possible. Faudra pas compter sur moi pour tout remplir dans toutes les langues. A la communauté de se débrouiller (si le projet intéresse du monde) et je cherche des co-mainteneurs pour vérifier les COMMIT des PULL REQUEST avant mise en ligne.

Un template de dépôt GitHub a été mis en place avec ses explications si vous désirez reproduire ce principe d'annuaire de liens gérés par la communauté sous forme de dépôt de code.

La "base de données NoSQL" (langues, thématiques, liens et traductions des textes du site) sont disponibles sous formes de fichiers Markdown indépendants permettant la mise à jour par n'importe qui sachant copier un exemple et l'adapter. Ces sites sont multilingues afin de permettre à tout développeur de trouver des resources dans sa langue.

Le template du site est réparti entre un fichier index.html et les dossiers _layouts et _includes. Ca utilise le moteur de template Liquid de Jekyll puisque GitHub Pages s'en sert pour automatiser la mise en ligne des sites web à partir du contenu d'un dépôt à chaque mise à jour de celui-ci.

Je n'avais jamais utilisé Liquid ni Jekyll jusque là. Ca m'aura pris une journée pour obtenir le résultat que je voulais. J'y reviendrai probablement sur trucs de développeur web comme pense bête pour plus tard mais aussi donner quelques pistes sur les subtilités de la chose. La doc de Liquid est simple et compréhensible, mais malgré ça tout ne coule pas de source une fois sur GitHub Pages après son passage dans Jekyll (qui a une doc lisible et simple mais pêche parfois par manque d'éclaircissements). L'avantage c'est que c'est de l'open source, faudra que je passe sur leur dépôt pour en discuter.

Enfin j'ai mis à disposition de tous la version light de mon script de raccourcissement d'URL. Je commercialise la version "Pro" depuis plusieurs années pour les webmasters, affiliés et infopreneurs désireux de suivre leurs liens partout où ils en mettent. Plus d'infos sur le site du script VaSur que j'ai changé de nom de domaine et qui mérite quelques changements dans le contenu des pages (prévu aussi pour les semaines qui viennent).

Voilà pour la quinzaine écoulée où finalement j'ai fait plus de trucs que je n'avais en tête au moment de commencer à rédiger ce texte.

Dans les choses à venir bientôt il y a aussi :

- Des articles en lien avec les débats organisés par Embarcadero, le prochain étant sur "doit-on utiliser GOTO et WITH dans nos projets en Pascal ?" puisque le sujet est prévu pour le 27 juillet à 18 heures (heure de Paris).

- Jim McKeeth a plus ou moins officialisé une édition 2022 du "Learn to code Summer Camp" en rendant public un dépôt de code. Selon la forme que ça prendra, je participerai.

Je parlais de formations en titre et finalement je n'en parlerai pas aujourd'hui : les programmes de prochaines sessions sont bouclés. Ils sont en attente de mise en ligne pour que je relooke Se Former A Delphi et vous donne des dates. Reprenant les cours à l'ESILV j'ai déjà pas mal de journées ou demi-journées bloquées sur le dernier trimestre. Si vous avez des besoins de formations Delphi ou web en entreprise et voulez en discuter avec moi ne tardez pas.

Ce sera tout pour cette fois-ci. On se retrouve dans une ou deux semaines ici pour la suite de mes aventures et peut-être avant en direct ou différé ailleurs sur la toile ou dans la vraie vie (même si c'est peu probable puisque nous sommes clairement dans la Matrice)...

lundi, juillet 11 2022

Point hebdo du 11 juillet 2022

Je m'avance un peu sur le côté "hebdo" de ce point hebdo mais je vais m'efforcer de m'y tenir chaque dimanche ou lundi s'il y a des choses à dire par rapport à mes activités publiques sur les jours précédents.

La semaine dernière j'ai donc continué les streams sur Twitch mais ai finalement dû m'interrompre. Des soucis techniques, des rendez-vous et le retour de la chaleur rendant impossible l'utilisation "en sécurité" de l'iMac.

L'ordinateur monte déjà à 55°c en stream classique avec ventilateurs à fond alors que j'ai à peine du 42°c "sans" ventilos en utilisation hors stream. Je ne vais pas tenter de le griller et moi avec dans une pièce qui ne se refroidit pas. Tant que ça chauffe dehors, j'évite donc Twitch et les activités trop consommatrices de CPU.

J'ai quand même avancé sur le jeu vidéo Pompach dont la mise à jour a pu être mise en ligne et fait des modifications sur Blotatris qui fera aussi l'objet du prochain stream. Il y a encore un point bloquant à régler avant de le soumettre à Apple, Google, Amazon et Microsoft.

Les rediffusions montées de streams précédents ont été ajoutées sur Serial Streameur. Je viens de rédiger une actualité sur le sujet, je ne vais pas la reprendre ici.

Côté développement ce n'est pas parce que je ne suis pas sur Twitch que je ne bosse pas pour la communauté (et un peu pour moi au passage). ;-)

Début juin j'avais codé Text2HTML pour me simplifier les mises en ligne sur Delphi Books. Il est en ligne sur ce dépôt de code. La version compilée est aussi disponible.

Il y a trois semaines je créais EXE Bulk Signing pour signer et horodater des programmes en masse (EXE et MSIX) afin de signer des projets qui auraient une signature expirée ou pas de signature du tout. Projet destiné aux développeurs de logiciels sous Windows détenteurs d'un certificat de signature de code (code signing certificate). Ses codes sources sont sur GitHub avec les programmes pour l'utiliser sans avoir Delphi.

Enfin, ce week-end, pour simplifier la vie des développeurs de projets FireMonkey sous Delphi désireux de proposer des images multirésolutions dans leurs projets, j'ai fait un programme de génération d'une TImageList à partir des images présentes dans une arborescence de fichiers. Programme simple d'utilisation pour gagner un temps fou.

A la base je m'en servirai désormais pour générer mes polices de caractères graphiques pour mes jeux vidéo et probablement importer les sprites dans leurs résolutions variées de façon automatisée. A vous de voir ce que vous en ferez.

Et sinon j'ai continué à oeuvrer à la rédaction d'articles pour le blog Développer Pascal (pas encore en ligne mais ils arrivent) et un peu avancé sur le guide de la formation apprendre la programmation avec Delphi.

Cette semaine j'ai prévu de bosser sur les programmes des formations que je recommence à organiser à partir de ce mois-ci (à distance pour le moment, en présentiel peut-être d'ici la fin de l'année selon le climat), enregistre des vidéos de démo et de présentation, des cours à venir sur les sites Zone-Abo et vais poursuivre la rédaction du livre. Un peu de codage, du débogage et du dépilage d'email sont aussi prévus.

Bon courage pour les pics de chaleur.

N'oubliez pas que vos ordinateurs, blocs d'alimentation, multiprises, chargeurs en tout genres et écran aussi ont chaud. N'en abusez pas. Ne les hydratez pas !

:-)

mardi, juillet 5 2022

Mon actualité du moment : Twitch, formations, vidéos, blogs et livre

Bonjour

Petit point sur mon actu du moment pour développeurs Delphi francophones : Twitch, formation, vidéos, blogs et livre.

Codage en direct sur Twitch

Cette semaine je poursuis les mises à jour, codage de quelques TODO et publications sur les magasins d'applications de mes jeux vidéos en direct sur Twitch à partir de 16 heures.

Dans l'ordre : Pompach, Colblor, Blotatris, Champter, DAD48, EggPaq.

Développement FireMonkey sous Delphi avec comme cibles Windows, macOS, iOS et Android. Peut-être aussi un peu de web côté serveur (PHP) pour Colblor puisqu'il y a le mode multi joueurs et peut-être aussi sur Champter pour divers besoins.

Bien entendu discussions dans le tchat et digressions seront au programme.

Le planning prévisionnel de streams est à jour sur Twitch et sur mes blogs (suite au stream de dimanche sur le projet Planning API). Il est fortement susceptible d'évoluer et de s'étendre avec de nouveaux projets.

Formations Delphi (entreprises et particuliers)

Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours je peux à nouveau donner des formations en entreprise (à distance, sur Zoom) prises en charge par les OPCO. Contactez moi si vous avez des besoins cet été et au delà.

Je (re)proposerai aussi sous peu des plans de formation de base et un planning pour des formations inter entreprises également ouvertes aux particuliers.

Pour les formations je passe désormais par WebPortage avec qui seront signées les conventions de formation et qui a sa certification Qualiopi.

Vidéos et blogs de dev

Du côté de Zone Abo je poursuis la mise en ligne des rediffusions des sessions de codage avec une vidéo chaque jour et des articles réguliers sur les blogs. Le détail est disponible dans l'actualité des sites partenaires.

Guide de la formation Apprendre Delphi

Du côté d'Apprendre Delphi et du guide de formation, j'ai pris du retard dans la rédaction (logique). La prévente à tarif réduit se poursuit jusqu'à la publication d'une première version du livre. Plus d'infos sur Gumroad.

Passez une bonne semaine

jeudi, janvier 11 2018

6 ans plus tard, je peux le dire...

Qu'est-ce qu'on en a chié à la hotline ADSL lors du lancement de Free Mobile !

Servir de débordement pour les appels mobiles en tentant de caser quelques appels ADSL qui avaient été basculés ailleurs pour nous permettre de répondre, ce ne fut pas une mince affaire. Les plantages de routage des appels des Cisco non plus.

Trop d'affluence sur les sites Internet et sur le téléphone, chômage technique, pas d'outils internes pour saisir quoi que ce soit, ce fut une longue semaine...

Remarquez, cette affluence d'appels liés aux "comment on s'inscrit" et "j'arrive pas à accéder au site" nous auront permis de réduire notre DMT globale (temps moyens d'appels) et donc d'augmenter notre salaire en fin de mois grâce à la prime d'objectif liée à la DMT. (une aberration des centres d'appels d'ailleurs, mais la productivité reste une contrainte financière importante dans les SAV)

En tout cas, 6 ans plus tard, je ne suis pas mécontent que Free Mobile se soit lancé et d'avoir vécu ça de l'intérieur (même si j'étais dans le bâtiment d'à côté).

Happy birthday Free Mobile.

jeudi, octobre 26 2017

Next Level Humanity : l'avenir de l'humain en science fiction est déjà la réalité !

S'il y a bien une intervention que tout le monde devrait suivre sur le Summit 2017 d'OVH (keynote annuelle présentant les évolutions de l'entreprise, de ses offres, de ses actions et de ses clients et partenaires), c'est celle d'Alexandre Morel sur le thème "Next Level Humanity".

Elle se décompose en deux parties : la première à partir de 1h56 sur le replay de la session d'ouverture, puis la seconde vidéo qui montre comment l'humain peut ou va évoluer quand on regarde les technologies "de science fiction" pourtant déjà disponibles en laboratoire ou dans le commerce.

Je vous laisse découvrir tout ça. N'hésitez pas à partager et en discuter...

Et si vous cherchez un job d'avenir, posez vous les questions par rapport à l'humain et ce qu'on peut être plus tard, comment on y arrivera et en quoi vous pouvez y contribuer.

La première vidéo est disponibles à cette adresse : https://youtu.be/gaJMj_RNTUw?t=1h56m30s

La suite est ici : https://youtu.be/VjrVkUGbeG4

(si vous ne voulez pas tout regarder, concentrez vous sur la seconde)

dimanche, août 27 2017

Découverte du jour : le cochon d'eau

Etant tombé sur des photos de cochons d'eau en compagnie de chiens, chats et autres animaux de toutes sortes, je suis allé sur l'encyclopédie communautaire en ligne pour en savoir plus.

Cet animal est très étonnant.

mercredi, août 23 2017

LinkedIn se lance dans la danse de la formation en ligne

En allant sur LinkedIn hier, je suis tombé sur LinkedIn Learning, alors forcément, curieux, j'ai cliqué.

Ils proposent donc désormais des formations faites par leurs membres pour leurs membres moyennant un abonnement mensuel modique.

Ce site qui à la base était censé gérer des CV et des contacts entre professionnels se diversifie donc et se lance dans le marché de la formation en ligne. J'espère que les formateurs seront bien rémunérés à leur juste travail sur ces abonnements forfaitaires "all inclusive" proposés par la plateforme.

Ca fait donc le quatrième site de formation en ligne sur lequel trouver des vidéos, textes, quiz, exercices à faire afin d'améliorer ses compétences dans un peu tout ce qui touche à l'informatique et Internet: - LinkedIn Learning - Udemy - Tuto - Open Classrooms (anciennement Site du Zéro)

Chacun propose des cours gratuits, des cours payants, des abonnements et des parcours de formation à distance. Open Classrooms va jusqu'à délivrer des diplômes reconnus par l'Etat Français et garantir un emploi dans les 6 mois suivant la fin de l'une de ces formations diplômantes. Dingue, non ?

On est bien loin du plan "Informatique pour tous" ayant permis à Thomson de s'implanter dans les collèges et lycées français en leur vendant des MO5, TO7 et TO7-70 (très bonne machine pour l'époque, sur laquelle j'ai fait mes débuts).

Ces sites, comme le iTunes U de Apple ou Wikipédia sont l'une des raisons qui font que l'Internet est une bonne chose : le libre partage des connaissances (avec vérification des faits recommandés pour l'actualité) auprès du plus grand nombre.

Une partie est payante, mais ça ne change rien au bénéfice global et il faut bien payer la bande passante, les serveurs, le personnel et les enseignants.

Moi, je souhaite bienvenue au petit nouveau que je n'avais pas vu jusque là et longue route à tout ce beau monde.

mardi, août 22 2017

Une journée à perdre du temps suite à un plantage de Mail, merci Apple.

Ce matin, en lançant Mail d'Apple sur le Mac, je découvre que les 4 derniers mois d'emails de mon adresse professionnelle ont disparu.

Plus de trace de ces messages sur le serveur, ils ont donc été effacés. J'ignore si c'est un bogue ou une erreur de manipulation de ma part en faisant mon ménage quotidien dans les spams, ou un "sélectionner tout" persistant même après changement de dossier de stockage, mais quoiqu'il en soit 4 mois d'emails se sont envolés. Autant dire que ça m'a franchement agacé.

J'ai donc fait un peu de ménage sur les autres adresses et relancé les anciens logiciels de messagerie qui fonctionnent très bien depuis 1997, mais sous Windows, afin de récupérer les messages du serveur dans des bases de données que je sais fiables. Ce que je ferai au moins une fois par mois en n'utilisant Mail au quotidien que pour la gestion courante et sans stockage durable. Ce n'est pas la première fois que j'ai une bizarrerie avec, je n'ai aucune confiance en la fiabilité de ce logiciel avec les volumes de messages que je traite.

Résultat, j'ai donc perdu 4 mois d'emails et suis réduit à continuer à utiliser des logiciels datant de 20 ans. En soi, c'est pas la cata, sauf qu'en lançant la BAL du boulot, le programme a planté également car le fichier de stockage a dépassé les 2Go.

LOL me direz-vous, la raison n'est pas le trop grand nombre de messages stockés dedans mais plutôt le trop grand nombre de messages non récupérés depuis son dernier lancement il y a 4 mois (bien entendu pas les emails qui m'intéressent, mais des spams et virus dans les autres boites à lettres). Ca m'aura pris le reste de la journée pour arriver à le refaire fonctionner.

Une nouvelle journée improductive, donc, causée par un problème technique qu'un backup n'aurait pas pu résoudre.

Il va vraiment falloir que je bascule tous mes sites sur un système de ticket avec formulaires en ligne plutôt que des multitudes d'adresses utilisées à la fois par des spammeurs, pirates et de vraies personnes légitimes. En gros, sur les 33400 emails reçus aujourd'hui (non traités jusque là), je dois avoir moins de 400 emails à réellement archiver ou auxquels répondre.

Règles de filtrage automatiques ajoutées en plus du bon classique "Viagra", désormais ces mots seront éliminés d'office : Penisol, Xenical, Levitra, Lexapro, Celexa et Cialis (même si ça inclut "commercialisation", "commercial" et leurs déclinaisons).

Sur les 33400, presque 5000 étaient pour la vente fruduleuse de Cialis, donc raz le bol et tant pis pour les entreprises qui m'écriront avec ce mot dedans.

PS : Dans la série "mots clés des spams en cours", il y a aussi "voice email" et "voice message" que je dégage. Trop de virus avec ça en titre.

lundi, août 21 2017

L'affiliation a quand même du bon parfois

L'affiliation, côté commerçant, c'est se trouver une armada de publicitaires pour faire la promo de ce qu'on vent et ne les payer que s'il y a des ventes. Grosse économie en pub si le site est connu et a du succès, mais souvent très aléatoire pour tous les autres.

L'affiliation, côté webmaster, c'est faire la promo de produits à travers des sites et des articles de blog. Les revenus générés sont en général autour de 3 à 10% quand ce sont des produits physiques, du 50% et plus pour des produits numériques. Reste qu'il faut beaucoup bosser pour être visible (création de contenu attractif, référencement, maintenance des sites, suivi des visiteurs, consultation des stats, optimisations diverses, veille).

L'un des premiers programmes d'affiliation est celui d'Amazon. Les reversements unitaires ne sont pas énormes mais peuvent quand même faire vivre des pros du web quand le volume suit.

En consultant mes stats chez eux j'ai réalisé que certains de mes sites pourtant à l'abandon généraient des visites et des clics. Il va donc falloir que je m'y intéresse à nouveau car mine de rien, c'est quelques heures de boulot par mois pour des années de vente derrière (à condition de pas disparaître dans les moteurs de recherche).

Mon gros regret restera 1001 Quiz qui a été en tête de réponse chez Google durant plus de 10 ans sur la recherche "quiz" mai qui n'a jamais rien rapporté et est même devenu un gouffre financier : les internautes jouent beaucoup sur le site mais ne cliquent pas sur les publicités et ne vont rien acheter à partir de là. Donc beau succès en tant que site, mais gros flop qui peine à payer son hébergement et les charges de fonctionnement. J'ai espoir que la version mobile en cours de développement rattrape la donne, mais si ce n'est pas le cas il faudra se résoudre à couler la boite correspondante et faire une croix sur les milliers d'euros qu'elle me doit.

dimanche, août 20 2017

Internet En Toute Sécurité : un livre à paraître aux Editions Usborne

Il y a quelques jours je suis passé chez Le Choix Des Libraires pour discuter des évolutions à venir du site Internet et comme à chaque fois j'en ai profité pour emprunter quelques uns des livres parus ou à paraître cet été.

Internet En Toute Securité, Editions Usborne, 9781474939041

Internet En Toute Sécurité est l'un d'entre eux. Il est déjà disponible en format numérique mais ne sera dans les librairies qu'à partir du 24 août. Vous pouvez cependant le commander dès maintenant à votre libraire habituel.

Ce livre est destiné aux enfants, adolescents et à leurs parents. Il donne une vision claire des menaces réelles existantes sur Internet et permet de les dédramatiser.

Les auteurs se sont efforcés d'utiliser un langage clair, adressé directement aux jeunes lecteurs.

Internet En Toute Sécurité : en société, intéressez-vous aux autres avant votre smartphone

Tous les parents devraient le lire avant de l'offrir à leurs bambins dès le moment où ils leur donnent u accès à Internet, sous surveillance dans une pièce commune ou seul dans leur chambre.

En plus d'informer sur les risques liés à Internet, le livre aborde la question des informations personnelles, du bon usage de l'informatique (sur ordinateur ou smartphone) en société et du respect d'autrui par le droit d'auteur, le droit à l'information et le droit à l'oubli.

Internet En Toute Sécurité: réfléchis toujours avant de poster quoi que ce soit

Assez complet, je l'avais pris pour voir s'il y avait des conneries comme dans d'autres livres sur ce sujet, mais j'ai été très agréablement surpris par la qualité du contenu et sa diversité.

En bref : une lecture pour toutes les familles connectées. Profitez donc comme moi d'un trajet en transport en commun.

Internet En toute Sécurité

Ceci dit, je ne connaissais pas Usborne jusqu'à tomber sur ses livres d'initiation à l'informatique pour les enfants il y a un an ou deux, et je trouve d'une manière générale que leur travail est de bonne qualité, bien rédigé et vraiment clair. Un éditeur qui semble prendre son travail au sérieux, y compris à travers ses traductions pour la France.

samedi, août 19 2017

Ah, oui, déjà plus de 3 ans...

Rendez-vous compte, ça fait plus de trois ans que je ne m'étais pas connecté à ce blog pour y écrire alors que j'ai tant d'autres blogs alimentés au moins une fois par semaine si ce n'est une fois par jour !

Dingue quand même que j'ai abandonné celui-ci qui concernait quand même un peu plus ma vie privée. Me demande si j'arriverai à le relancer ou s'il est cuit malgré ses plus de 220 articles et son ancienneté.

Reste à voir si j'ai toujours autant de choses à dire sur moi ou mes goûts.

mardi, mai 20 2014

J'ai oublié de vous dire

Ne prononcez plus jamais cette phrase : "j'ai oublié de vous dire" est à bannir de votre vocabulaire.

Pour ça ? Une solution simple : faire travailler votre mémoire et utiliser des techniques simples pour tout retenir plus facilement.

Et pour ne pas surcharger votre cerveau de choses anodines, vous pouvez aussi vous balader avec un bloc note et un stylo (ou utiliser votre fameux smartphone que vous avez payé au prix d'un mois de loyer de chambre de bonne parisienne). Dessiner des cartes heuristiques peut aussi vous être d'une grande aide.

Ces techniques d'apprentissage peuvent servir à tout âge : de l'école à la retraite, mais plus particulièrement aux bacheliers, étudiants et employés de bureau. Vous pouvez aussi les utiliser pour tout rafler au Juste Prix ;-)

lundi, mai 19 2014

Michael Jackson : vivant ou mort ?

Mort ou vif, il faut choisir... mais apparemment pas pour tout le monde.

Michael Jackson, qui était devenu pestiféré après les affaires de pédophilie supposée et sa banqueroute, est désormais à nouveau un chanteur qui rapporte !

A croire qu'il vaut mieux un chanteur à succès mort depuis 5 ans qu'un chanteur à succès vivant avec des boulets aux pieds.

Le Billboard Music Award de ce week-end aura donc vu chanter Michael Jackson chanter et danser sur scène, en direct, son dernier futur tube... jamais sorti.

Le résultat est bluffant. Je pense qu'on est bons pour profiter des morts à succès aussi longtemps qu'on le désire puisqu'ils n'ont plus à être rémunérés.

A quand la tournée mondiale This Is It maintenant qu'il n'a plus ses problèmes de santé ?

A quand une tournée mondiale du King puisqu'on peut le ressusciter ?

Non mais franchement, jusqu'où iront les producteurs pour se gaver sur le dos de leurs artistes à leur insu ?

jeudi, avril 10 2014

Voici ma nouvelle drogue...

Et oui, c'est officiel : j'ai décidé d'arrêter !

Je viens de signer le divorce avec monsieur Kleenex. C'était pourtant une union qui se portait bien depuis plus de 30 ans, mais là, j'en peux plus. J'ai donc décidé de faire le nécessaire pour arrêter.

Alors non, je ne compte pas me faire retirer le nez, les sinus ou l'appareil génital. Je vais par contre tenter la désensibilisation.

Parce que oui, je suis un être sensible, trop sensible même... à certaines graminées, certains pollens, des acariens, de la poussière, de la fumée, de la nicotine issue ds cigarettes électroniques de merde, etc.

Parce que ça suffit, que j'en ai marre d'être handicapé quasiment un mois (en journées cumulées) chaque années, juste parce que j'ai le malheur de respirer de l'air plein de choses très saines et naturelles.

A partir de lundi et pour plusieurs années, je me drogue avec ça :

stallergenes2014.jpg

Ca coûte une fortune, mais c'est le prix à payer pour être à nouveau pleinement opérationnel... si ça fonctionne correctement et que je ne fais pas de réaction allergique aux allergènes.

Comment ça fonctionne ? Comme un vaccin : on m'a préparé des doses liées à mes allergènes et je dois les prendre chaque jour pour m'y habituer.

Je sens que ça va être un grand moment, mais fallait que je le fasse.

Donc voilà, c'est officiel, j'ai de la drogue au frigo !

jeudi, mars 20 2014

Internet et téléphone, cibles de toutes les attaques

Après les nombreux vols de fils de cuivre pour la revente sur le marché du métal, coupant ainsi des lignes téléphoniques ou perturbant les réseaux en de nombreux endroits ces dernières années, c'est au tour des répartiteurs de se faire bousiller pour de mauvaises raisons.

Notez qu'il n'y a pas de bonne raison de brûler un répartiteur téléphonique, sous-répartiteur, NRA ou NRA-HD !

Le week-end dernier, les NRA de Bessières et Villemur-sur-Tarn ont été brûlés volontairement par des terroristes... mais voilà, il semblerait que ce soit pour couvrir un cambriolage de banque !

Tout passant désormais par Internet, il suffit de couper Internet pour désactiver les alarmes. Quoi de mieux que de détruire toutes les lignes téléphoniques de la zone pour être tranquille ?

Ce que ces salopards oublient, c'est qu'Internet est parfois vital, comme les lignes téléphoniques, car des systèmes de survie en dépendent, comme les services d'urgence (pompiers, police, ...).

Remarquez, ils s'en foutent : seul l'appât du gain les motive.

J'ose espérer que lorsqu'ils se seront fait prendre (car ils ne s'en sortiront pas impunément), la sanction sera exemplaire et qu'on leur coupera les mains ou qu'on les brûlera vifs à coup de cigarette électronique !!!

Heureusement que dans des cas comme celui-ci les équipes d'Orange et des autres opérateurs concernés font leur maximum pour rétablir les lignes téléphoniques et les accès Internet.

vendredi, février 28 2014

S'inscrire pour gagner, c'est pourtant simple

Un truc m'intrigue : j'édite actuellement deux jeux concours permettant l'un de gagner un CD de chansons françaises inédites et l'autre un pack de découverte des huiles essentielles.

Ces jeux sans hasard sont disponibles sur Internet, gratuitement et contre une simple inscription.

Aucune contrepartie n'est demandée. Les sites vivent des publicités qui s'affichent dessus.

Les coordonnées saisies ne sont réellement utilisées que pour l'envoi du gain au gagnant chaque mois.

Mais voilà : il y a peu de participations.

Je sais que mettre juste un formulaire de saisie des coordonnées est très abrupte, mais je ne vois pas l'utilité de poser de question bidon : le gagnant est trouvé par un algorithme mathématique reproductible. Le hasard n'entre pas en ligne de compte. Seul l'ordre et le nombre de participants compte.

Ces deux sites ont des visiteurs, mais peu s'inscrivent.

Alors forcément, les cadeaux ne valent pas des milliers d'euros, je ne propose pas de façon mensongère un iPad Air à 10 euros ou de gagner des voyages autour du monde, mais pourtant il y a beaucoup de gens participant à des concours à la con chaque jour, laissant plus que leurs coordonnées, parfois même leur RIB, et là, rien.

Au moment où j'écris ces lignes, un seul participant sur Gagne un CD pour le mois de février, autant dire qu'il ou elle a déjà gagné...

samedi, février 15 2014

Et c'est pas fini...

Alors justement, puisque SFR a décidé de faire une publicité honnête et de donner envie de les baffer parce que franchement, la miss qui fait chier le monde et sa famille en premier parce qu'avec elle rien n'est jamais fini, elle saoule, allons-y.

J'ai eu l'occasion de brancher une SFR box avec sa box télé ce matin. Le client avait jusque la une box WIFI avec clé 3G que le SAV n'a pas été fichu de lui remettre en marche ni lui échanger, du coup il est passé à l'ADSL et y a gagné beaucoup de réactivité sur sa connexion Internet.

Côté design, y a pas à dire : SFR a quand même besoin d'aide. Je n'ai pas pris de photo des boîtiers, mais ils sont hyper moches et pas pratiques.

La box ADSL est conçue pour se poser à la verticale, c'est un truc carré peu épais, mais voilà, qui voudrait exposer ce truc immonde sur ses meubles ? Là, j'ai été obligé de la mettre à l'horizontal et laisser les câbles venir de dessus dans le meuble télé.

Pour la box télé, on reste dans les trucs rectangulaires plats qu'on voit depuis des années pour les lecteurs de DVD et magnétoscopes. C'est tout noir (sans doute pour avoir un contraste avec l'autre boitier blanc ?) et ça peut se cacher facilement. Heureusement...

Pour la connectique et les branchements, rien à redire. La ligne avait correctement été câblée (forcément 3 semaines entre la commande et l'installation de la box suite à des problèmes de livraison de colis, ça laissait de la marge). Contrairement aux autres opérateurs, SFR ne semble pas fournir de câble d'antenne, mais fournit un câble HDMI d'une longueur sympa et un câble péritel pour les irréductibles.

Les boîtiers plugués et mis en marchent ont fonctionné de suite, se sont bien configurés tout seuls et ont permis d'en utiliser les services : WIFI (le bouton WIFI permettant de faire du WPS est une excellente idée), Internet en ethernet, téléphone et télévision passent.

Mais là où le slogan "et c'est pas fini" plutôt orienté mobile qu'ADSL vaut aussi pour les services télévisés, c'est que j'ai vraiment l'impression que leur système est en carton pâte pas encore sec !

L'interface télé est poussive. Ils ont voulu faire un semblant de 3D et de profondeur mais soit c'est codé avec les pieds, soit le processeur de la box n'est pas adapté. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de toute façon utilisable qu'avec une bonne dose de patience. Même le passage d'une chaîne à l'autre prend quelques secondes !

Et là où c'est franchement pas fini, c'est sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison des rares textes à l'écran.

Suggestion d'informaticien à d'autres informaticiens : quand on affiche une liste et qu'on indique le nombre de résultats, on doit faire trois cas dans le texte :pas de réponse, 1 réponse, plus de 1 réponse.

Il n'est pas normal de voir encore ce genre de choses sur un écran car c'est du niveau maternelle de l'informatique !

sfr-interface-tele-pas-finie.jpg

Alors oui, c'est pas fini, y a beaucoup de choses à revoir, même si le matériel est fonctionnel et que le logiciel est supportable.

Avant de faire dans le marketing, si SFR commençait par faire des produits aboutis, peut-être qu'ils n'en seraient pas à se chercher un acheteur en bourse puisqu'aucune entreprise ne veut les racheter en direct...

Moi, ce que j'en dis, c'est pour aider.

- page 1 de 13