L'affiliation, côté commerçant, c'est se trouver une armada de publicitaires pour faire la promo de ce qu'on vent et ne les payer que s'il y a des ventes. Grosse économie en pub si le site est connu et a du succès, mais souvent très aléatoire pour tous les autres.

L'affiliation, côté webmaster, c'est faire la promo de produits à travers des sites et des articles de blog. Les revenus générés sont en général autour de 3 à 10% quand ce sont des produits physiques, du 50% et plus pour des produits numériques. Reste qu'il faut beaucoup bosser pour être visible (création de contenu attractif, référencement, maintenance des sites, suivi des visiteurs, consultation des stats, optimisations diverses, veille).

L'un des premiers programmes d'affiliation est celui d'Amazon. Les reversements unitaires ne sont pas énormes mais peuvent quand même faire vivre des pros du web quand le volume suit.

En consultant mes stats chez eux j'ai réalisé que certains de mes sites pourtant à l'abandon généraient des visites et des clics. Il va donc falloir que je m'y intéresse à nouveau car mine de rien, c'est quelques heures de boulot par mois pour des années de vente derrière (à condition de pas disparaître dans les moteurs de recherche).

Mon gros regret restera 1001 Quiz qui a été en tête de réponse chez Google durant plus de 10 ans sur la recherche "quiz" mai qui n'a jamais rien rapporté et est même devenu un gouffre financier : les internautes jouent beaucoup sur le site mais ne cliquent pas sur les publicités et ne vont rien acheter à partir de là. Donc beau succès en tant que site, mais gros flop qui peine à payer son hébergement et les charges de fonctionnement. J'ai espoir que la version mobile en cours de développement rattrape la donne, mais si ce n'est pas le cas il faudra se résoudre à couler la boite correspondante et faire une croix sur les milliers d'euros qu'elle me doit.