Deux semaines pas hyper productives. Il a encore fait assez chaud. Je n'arrive pas à me concentrer passé 26°c et l'iMac a aussi du mal certains jours, mais étrangement pas tous les jours alors que j'utilise globalement toujours les mêmes logiciels de la même façon. Incompréhensible.

Me demande comment se comportent les iMac M1 par ce temps. Sont-ils aussi performants et aussi peu ventilés que d'habitude ou que l'est le Mac mini les rares fois où je l'utilise ? L'écran sur lequel il est branché chauffant beaucoup trop. Je ne suis pas encore passé dessus pour mes activités quotidiennes. C'est un vrai problème cette histoire, aussi une des raisons pour lesquelles le Mac Studio n'est pas dans mes cibles d'achat car ça implique un écran externe.

Pour en revenir à ce que j'ai fait depuis 2 semaines, je dirais pas grand chose de concret et montrable en l'état même si j'ai avancé sur des projets à finaliser dans les mois qui viennent.

Côté rédaction sur le guide de la formation Apprendre Delphi, je n'ai pas assez avancé dans sa finalisation et relecture. Toujours pas de version à proposer aux lecteurs l'ayant pris en pré-vente. J'espère quand même le boucler sous peu pour livrer cette première version en PDF.

Côté Twitch pas de reprise pour le moment mais je continue la mise en ligne de rediffusions sur Serial Streameur à raison d'une vidéo par jour. Comme évoqué la dernière fois, je n'ai pas fait d'encodage donc on reste sur les vidéos qui étaient en attente de publication sur mon compte Vimeo. Cette semaine ça restera du développement web probablement sur JavaScript (Ajax), DeepL et des trucs que j'avais fait en live en rapport avec mes cours de développement web à l'ESILV.

Quelques articles ont été publiés et d'autres planifiés sur les blogs Développeur Pascal et Trucs de Développeur Web. Une partie de ces articles est réservée aux membres de Zone Abo.

J'ai passé pas mal de temps sur des mises à jour de différents projets open source dont ma série "learning resources" (qui attendent vos contributions). De nouveaux liens ont été ajoutés sur l'annuaire des ressources pour développeurs Delphi.

Un relookage imperceptible mais quand même important a été effectué sur mes blogs et d'autres sites. Mon compte Twitter et mes pages thématiques sur Facebook et LinkedIn ont été mis à niveau et complétés.

En faisant des devis pour des formations sur le dernier trimestre 2022 j'en ai profité pour revoir certains de mes programmes types et propose désormais 2 formations récurrentes : une initiation au développement web (2 jours, chaque trimestre) et une initiation à FireMonkey pour développeur Delphi VCL (1 jour, chaque mois). Le site "Se Former A Delphi" aura prochainement un autre look (je bosse sur son nouveau template) mais en attendant le contenu de ses pages a été mis à jour. J'ai aussi publié un planning des prochaines formations et clarifié mes tarifs (ce qu'il faut que je reprenne aussi sous forme de liste de prestations / prix quelque part sur LinkedIn suite à plusieurs demandes).

C'est globalement tout ce dont je peux parler.

Au programme des jours qui viennent : continuer la planification des publications de vidéos et articles, faire de la rédaction (blogs et article pour Programmez!), bosser sur le(s) livre(s) (parce qu'en fait j'en ai 3 en cours), proposer et enregistrer une session (en anglais, toujours très compliqué pour moi) pour le Delphi Code Camp 2022, poursuivre l'enregistrement et mettre enfin les premiers cours en ligne sur Apprendre Delphi et Udemy avant de faire de même sur Trucs de Développeur Web.

Sans oublier le sujet qui me saoule un max : repasser au Tribunal de Commerce pour me faire payer une prestation de l'an dernier sur laquelle mes relances n'ont même pas eu d'explication de la part du service comptable du client pour une simple journée de prestation !

Encore beaucoup de boulot donc. Rien de tout ceci n'étant payé... à part si vous achetez les livres, des logiciels, composants Delphi ou jeux vidéo, vous abonnez à Zone Abo, participez aux formations ou me confiez des missions ponctuelles.

A très bientôt ici ou ailleurs en ligne