Alors justement, puisque SFR a décidé de faire une publicité honnête et de donner envie de les baffer parce que franchement, la miss qui fait chier le monde et sa famille en premier parce qu'avec elle rien n'est jamais fini, elle saoule, allons-y.

J'ai eu l'occasion de brancher une SFR box avec sa box télé ce matin. Le client avait jusque la une box WIFI avec clé 3G que le SAV n'a pas été fichu de lui remettre en marche ni lui échanger, du coup il est passé à l'ADSL et y a gagné beaucoup de réactivité sur sa connexion Internet.

Côté design, y a pas à dire : SFR a quand même besoin d'aide. Je n'ai pas pris de photo des boîtiers, mais ils sont hyper moches et pas pratiques.

La box ADSL est conçue pour se poser à la verticale, c'est un truc carré peu épais, mais voilà, qui voudrait exposer ce truc immonde sur ses meubles ? Là, j'ai été obligé de la mettre à l'horizontal et laisser les câbles venir de dessus dans le meuble télé.

Pour la box télé, on reste dans les trucs rectangulaires plats qu'on voit depuis des années pour les lecteurs de DVD et magnétoscopes. C'est tout noir (sans doute pour avoir un contraste avec l'autre boitier blanc ?) et ça peut se cacher facilement. Heureusement...

Pour la connectique et les branchements, rien à redire. La ligne avait correctement été câblée (forcément 3 semaines entre la commande et l'installation de la box suite à des problèmes de livraison de colis, ça laissait de la marge). Contrairement aux autres opérateurs, SFR ne semble pas fournir de câble d'antenne, mais fournit un câble HDMI d'une longueur sympa et un câble péritel pour les irréductibles.

Les boîtiers plugués et mis en marchent ont fonctionné de suite, se sont bien configurés tout seuls et ont permis d'en utiliser les services : WIFI (le bouton WIFI permettant de faire du WPS est une excellente idée), Internet en ethernet, téléphone et télévision passent.

Mais là où le slogan "et c'est pas fini" plutôt orienté mobile qu'ADSL vaut aussi pour les services télévisés, c'est que j'ai vraiment l'impression que leur système est en carton pâte pas encore sec !

L'interface télé est poussive. Ils ont voulu faire un semblant de 3D et de profondeur mais soit c'est codé avec les pieds, soit le processeur de la box n'est pas adapté. Dans un cas comme dans l'autre, c'est de toute façon utilisable qu'avec une bonne dose de patience. Même le passage d'une chaîne à l'autre prend quelques secondes !

Et là où c'est franchement pas fini, c'est sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison des rares textes à l'écran.

Suggestion d'informaticien à d'autres informaticiens : quand on affiche une liste et qu'on indique le nombre de résultats, on doit faire trois cas dans le texte :pas de réponse, 1 réponse, plus de 1 réponse.

Il n'est pas normal de voir encore ce genre de choses sur un écran car c'est du niveau maternelle de l'informatique !

sfr-interface-tele-pas-finie.jpg

Alors oui, c'est pas fini, y a beaucoup de choses à revoir, même si le matériel est fonctionnel et que le logiciel est supportable.

Avant de faire dans le marketing, si SFR commençait par faire des produits aboutis, peut-être qu'ils n'en seraient pas à se chercher un acheteur en bourse puisqu'aucune entreprise ne veut les racheter en direct...

Moi, ce que j'en dis, c'est pour aider.