J'en ai un peu marre de lire les journaux en ligne, certains magazines papier et des livres (numériques ou pas) bourrés de fautes qui auraient pu être évitées.

Que les éditeurs et organismes de presse n'aient plus les moyens de payer des correcteurs compétents (ou ne veuillent plus passer du temps à se relire avant publication sous prétexte que tout est fait dans l'urgence), je veux bien l'accepter (de toute façon les correcteurs sont tous proches de la retraite et les jeunes générations sont loin de pouvoir leur arriver à la cheville), mais il y a quand même des limites.

Des journaux d'envergure nationale ou internationale et des sites web fréquentés par plusieurs centaines de milliers de personnes par jour devraient au moins respecter leurs lecteurs et leur proposer des textes français en français !

Les verbes absents des phrases, des mots en double, des mots inversés avec d'autres, des termes employés sans raison, des expressions françaises écorchées, des mots partis à l'impression pour tenir dans la colonne imprimée, ça ne devrait pas exister (et pourtant on en trouve aussi dans des manuels scolaires) !!!

Qu'ils ne veuillent ou ne puisse pas payer quelqu'un pour tout relire avant d'imprimer ou mettre en ligne, soit. Mais qu'ils utilisent au moins les fonctions de correction proposées par leurs logiciels de saisie (traitements de textes, navigateurs, logiciels de PAO). Et s'ils n'arrivent pas à s'en servir, il peuvent toujours acheter la référence en matière de correction de textes: Antidote de Druide.

Ce soft ne coûte pas cher (moins de 100 euros sur Amazon pour 3 postes installés) et permet d'apprendre de ses erreurs tout en fournissant un résultat impeccable. Ce serait la moindre des choses pour arrêter le massacre de la langue française et l'accentuation de l'illettrisme des masses.

En plus, Antidote peut aussi servir en SEO : il inclut plusieurs dictionnaires dont un dictionnaire de synonyme et ses fonctions statistiques permettent de repérer les redondances et certaines formulations qui peuvent améliorer ou nuire au référencement d'un article. C'est LE soft à posséder lorsqu'on écrit des textes pour des livres, des journaux ou des blogs.